• La réunion de rentrée

     

    Voici les points qui ont été abordés lors de la réunion de rentrée qui s'est déroulée ce vendredi 4 septembre 2015 :

     

    • l'organisation de la classe : explication des différents espaces de la classe (coin regroupement, les différents affichages de la classe...)
    • les règles internes à la classe : les fusées du comportement;
    • les outils et le matériel des élèves : quota des fournitures
    • la coopérative de classe : il y aura une information aux parents de l'utilisation de l'argent en décembre et en juin
    • les évaluations diagnostiques à l'entrée au CP;
    • le sport : le mardi après-midi;
    • la piscine (à partir du 21/03/2016 : le jeudi après-midi);
    • la médiathèque (1 fois par mois) : 3 groupes d'élèves en rotation sur la séance;
    • la méthode de lecture : à partir de la lecture d'albums de jeunesse et l'apprentissage des sons à partir de la méthode des alphas et des gestes de la méthode Borel-Maisonny. La progression des sons : les voyelles, les consonnes longues, les consonnes courtes, les sons complexes;
    • la pédagogie différenciée : 3 groupes d'élèves (vert, orange et rouge) qui peuvent évoluer en cours d'année.
    • les différents phases d'apprentissage de l'écriture cursive (geste dans les airs, sur ardoise, sur cahier) et la progression des lettres par geste graphique;
    • les mathématiques : les boîtes Picbille et les jetons, manipulation de matériel + le fichier;
    • la maîtresse supplémentaire : interviendra sur les 3 classes de CP en période 1 (sept.-oct.) et période 3 (jan. - fév.);
    • le RASED pour les élèves repérés en difficulté scolaire;
    • les APC (Aides Pédagogiques Complémentaires) auront lieu les mardis et vendredis de 15 h 30 à 16 h 30;
    • les conseils aux parents : lire quotidiennement 15-20 minutes le cahier de lecture ou le cahier de sons;
    • le thème annuel pour l'école : "les transformations"
    • le projet de classe (en lien avec le projet d’école : donner du sens aux apprentissages) : création d’un blog de classe dédié aux parents, sorte de cahier de vie de la classe interactif (en attente d’un projet commun à toute l’école).

     

    Questions diverses :

    • Il a été convenu que les élèves pouvaient apporter des bâtons de colle plutôt que d'utiliser la colle liquide en classe.
    • Il a été demandé s'il était possible d'apporter un petit chiffon pour essuyer les surplus de colle liquide.